À propos

Au Québec, la démocratisation de la pratique cycliste récréative s’est accompagnée d’une augmentation du nombre d’événements et d’organisateurs. Pour autant, bien que les femmes soient à peu près aussi nombreuses que leurs homologues masculins à emprunter les routes à vélo, elles sont encore faiblement représentées dans les événements (25% de la participation observée en 2015-2016, contre 15% en 2009).

Aussi, afin de favoriser la présence des femmes dans les événements, et d’une manière générale, de valoriser et développer la pratique cycliste féminine, la FQSC a fait le pari, en 2010, d’organiser la première cyclosportive dédiée aux femmes uniquement.

L’organisation de l’Échappée Belle poursuit plusieurs objectifs :

  • Encourager les femmes à participer à des événements cyclistes
  • Favoriser la participation de débutantes
  • Développer la pratique chez les jeunes filles
  • Rendre l’expérience des participantes unique afin de pérenniser leur pratique
  • Valoriser les femmes dans leur pratique sportive, quel que soit le niveau

Ayant à cœur d’offrir une prestation de qualité, la FQSC utilise son expertise technique et organisationnelle et propose plusieurs services de qualité (ravitaillements, encadrement technique, assistance médicale, dépannage mécanique, encadreuses à vélo, massothérapeutes, etc.).

L’événement devrait permettre aux femmes de se sentir à l’aise et à leur place sur les événements cyclistes. En offrant des parcours accessibles et une ambiance conviviale aux femmes, il s’agit de leur donner envie de réitérer l’expérience sur d’autres événements, mixtes à terme.

Défi cycliste dédié -et réservé- aux femmes, l’Échappée Belle est proposée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) depuis 2010. Cette 8e édition se déroulera dans la région de Dunham, sur le site champêtre et chaleureux du vignoble Val Caudalies.

L’organisation
La FQSC est un organisme à but non lucratif dont les principaux objectifs sont le développement et la promotion des sports cyclistes. Le volet non compétitif, appelé également Cyclisme pour tous, vise à encourager et favoriser l’accessibilité de la pratique, et s’adresse à un public désirant principalement conjuguer plaisir et dépassement de soi.

Grâce au caractère féminin de l’événement, à l’ambiance champêtre et conviviale du site et à la bonne humeur des bénévoles, L’Échappée Belle est le défi cycliste de votre été, Mesdames!

Publicités